Non classé

Lecture d’août

Hello les lecteurs !

Je vous retrouve pour le bilan lecture du mois d’août !

Bilan lecture d’août

Malheureusement, mon mois d’août n’a pas très bien commencé en termes de lectures… J’ai attaqué par le premier tome de « Smoke and Mirrors » de Lily Haime, mais malgré une écriture fluide, j’ai trouvé le rythme trop lent et n’ai pas réussi à aller au bout de ma lecture.

Deuxième défaite avec « Joye Astal » de Stéphanie Delecroix. Malgré un prologue plus que prometteur, l’histoire était trop young-adult à mon goût et, une fois de plus, je n’ai pas réussi à terminer le livre.

J’ai ensuite commencé la saga « Meya Daeblone » de Mélodie Smacs. L’histoire de la démone de la gourmandise a le mérite d’être originale, les sept péchés capitaux étant rarement mis en avant ! L’auteure nous embarque dans une enquête surnaturelle mêlant anges et démons, bien que ces derniers ne soient pas aussi vicieux que nous pourrions le penser. En effet, leur rôle n’est ni de posséder les humains ni de les pousser au meurtre, mais simplement de les inciter à commettre des péchés : dans le cas de Meya, celui de la gourmandise. La lecture est fluide, une touche de romance est présente et, dans l’ensemble, ma lecture a été agréable.

Après quoi j’ai lu le one-shot « De larmes, de rouille et d’acier » de Romane Clessie. Un roman dans une ambiance steampunk pour le moins original et très bien écrit. L’auteure nous emmène dans un monde où la différence entre les pauvres et les riches est très marquée. Ces premiers vivent sous terre et travaillent pour les plus riches, qui profitent d’une vie de luxe à l’air libre. Notre héroïne, Violette, est une prétendante : une jeune femme des bas-fonds recevant une éducation spécifique, dans le but de devenir l’épouse d’un homme aisé. C’est tout du moins ce qu’elle était avant son agression, qui l’envoie aux portes de la mort. Seul le savoir d’un ingénieur lui permet de survivre, son corps remodelé par de nombreuses prothèses en acier. Le récit nous embarque dans une fabuleuse enquête, qui nous tient en haleine du début à la fin. Les secrets sont légions et les révélations toujours inattendues. J’ai adoré ce one-shot !

Je me suis ensuite plongée dans le tome 1 de « Legacy » de McKenzie Hunter. Le résumé promettait une héroïne forte, à la puissance inégalable, mais dont elle ne peut faire usage, et une romance avec un métamorphe. J’ai bien retrouvé ces éléments dans ma lecture, mais le récit m’a laissé une impression de déjà-vu. De plus, j’ai trouvé le texte quelque peu brouillon, les répétitions sur le passé de l’héroïne alourdissant la lecture. C’était un roman simple, qui a malgré tout du potentiel.

Ma lecture suivante fut le tome 6 de « Kit Colbana » de J.C. Daniels. Pas de surprise avec cette lecture, j’aime toujours autant notre aneira ! L’histoire de Kit se poursuit, la présence de sa grand-mère et de sa volonté de la faire souffrir se faisant de plus en plus sentir. Seul bémol à ce tome, j’ai trouvé quelques passages un peu brouillons, j’ai parfois dû relire quelques lignes pour bien comprendre l’action. Malgré tout, cette saga reste parmi mes favorites. On se rapproche du dénouement à grands pas et ce sixième tome nous le fait savoir.

Je me suis ensuite plongée dans « London Hayes » de Annabel Chase. Une superbe découverte, une série qui réunit tout ce que j’aime trouver dans un livre ! Notre héroïne vit dans un monde post-apocalyptique dirigé par les vampires, où toutes les formes de magie sont surveillées. De par son travail de Chevalier, elle bénéficie d’une liberté d’usage de ses pouvoirs, à condition que ceux-ci soient employés dans le cadre de ses missions. Alors qu’elle cherche juste à avoir une vie simple et à entretenir sa ménagerie – de nombreux animaux adoptés ici et là – London se retrouve engagée par la famille royale vampirique de l’ancienne Londres. Elle va alors connaître des difficultés à dissimuler sa véritable nature tout en résolvant son enquête ! Ce récit est ponctué d’humour et rafraîchissant. La romance n’est pas précipitée, l’héroïne, malgré ses particularités, n’est pas invincible, et si quelques scènes semblent arriver pour les besoins du roman, toute l’histoire est bien écrite et plutôt bien faite. J’ai adoré ces quelques heures passées avec London et il me tarde de connaître la suite de ses aventures !

J’ai ensuite commencé la saga « Dans les profondeurs du bayou » de Hailey Edwards. J’avais des a priori sur ce livre et j’ai été bien surprise par l’histoire ! Loin de tout ce que j’ai pu lire avant, Hailey Edwards nous fait découvrir un univers hors du commun. Exit les vampires, métamorphes, fées et autres créatures que l’on retrouve couramment dans les récits d’urban-fantasy. Exit les prophéties et l’héroïne adulée de tous destinée à sauver le monde. Je ne peux détailler davantage sans vous spoiler, mais ce roman est incroyable ! Les personnages sont complexes, en demi-teintes et difficiles à cerner. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce récit, son originalité et sa profondeur.

Ensuite, j’ai plongé dans le tome 2 de « Tryna Jones » de Myrtille Bastard. Là où le premier tome manquait, à mon goût, d’un peu de développement, ce deuxième volume était tout à fait satisfaisant. L’auteure nous plonge complètement dans la guerre pré-apocalypse qui oppose les anges aux démons, sans cesser d’exposer Tryna à de nombreux problèmes. L’histoire se développe, l’action est bien présente et nous en apprenons plus sur les pouvoirs de Tryna. Un très bon deuxième tome !

Pour finir le mois d’août, j’ai commencé « Enquêtes de la brigade mythologique » de T.J. Nichols. Malgré un début prometteur, la lecture ne m’a pas séduite. Le roman nous entraîne aux États-Unis, environ dix ans après la collision de la Terre avec d’autres mondes, ce qui a provoqué l’arrivée des mythos un peu partout dans notre monde. Ces créatures mythologiques tentent peu à peu de s’intégrer aux humains, de respecter leurs règles tout en conservant leurs coutumes. Nous suivons donc un agent de police humain et son agent de liaison mytho sur quelques petites enquêtes qui opposent leurs deux peuples. La romance interdite entre nos deux protagonistes est le fil rouge de l’histoire et j’ai trouvé que celle-ci manquait de rythme. Je n’ai pas su me satisfaire de cette romance et ai donc stoppé ma lecture à la moitié du livre.

Et vous, qu’avez-vous lu en août ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *