Non classé

Bilan lecture de septembre

Hello les lecteurs !

Je vous retrouve pour le bilan lecture du mois de septembre !

J’ai commencé la rentrée avec le premier tome de « Allie Beckstrom » de Devon Monk. L’auteure nous plonge dès les premières pages dans un univers bien à elle, dans lequel la magie a été découverte depuis seulement une trentaine d’années et est coûteuse. Notre héroïne, Allie, est une Traqueuse. Elle est donc habituée à utiliser la magie et à en payer le prix.

Sa vie bascule lorsque son père est assassiné et qu’elle devient la suspecte numéro 1. Forcée d’enquêter sur ce meurtre tout en s’échinant à éviter les forces armées après elle, Allie va de rencontres inattendues en découvertes surprenantes.

Le rythme imposé par l’auteure est prenant, l’histoire intéressante, mais je l’ai trouvée un peu compliquée au début. Plusieurs termes employés sont propres à l’univers créé et il faut parvenir à bien comprendre les tenants et aboutissants liés à la magie.

Le récit en reste prenant, fluide et bien développé !

J’ai ensuite lu le tome 3 de « Le monde de Meg Corbyn », de Anne Bishop, un classique ! Dans ce troisième tome, nous retrouvons Vicki et les autres personnages du Patchwork, découverts dans le tome 1. Comme toujours, j’ai plongé au cœur de ce mondeterra indigènes avec impatience. La lecture est fluide, l’enquête avance à pas lents, nous laissant le temps d’imaginer milles et une théorie sur le dénouement possible. Même si j’avoue avoir une préférence pour la saga originelle, c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Anne Bishop.

Mon choix s’est ensuite porté sur la saga « Emma Bellamy, aimant à problèmes » de Helen Harper. Emma, notre protagoniste, est stagiaire pour devenir inspectrice de la police de Londres. Pour son dernier stage, elle se retrouve affectée, contre son choix, à la Brigade Para, en charge des vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles. Mettant de côté son aversion pour cette brigade, Emma accepte de se familiariser avec ces personnages atypiques… ce qui lui coûte la vie !

Elle se réveille douze heures plus tard à la morgue et bien décidée à retrouver son meurtrier !

L’histoire est assez simple dans le premier tome, mais est agréable à lire. Bien que j’aie compris rapidement plusieurs points de l’intrigue, cette petite histoire réunit tous les codes de la bit-lit et m’a donc convaincue de poursuivre. Une bonne idée, puisque le récit prend de la profondeur au fur et à mesure des tomes ! La romance en slow-burn s’installe pour de bon dans le troisième tome et l’héroïne en apprend enfin d’avantage sur sa véritable nature. La suite nous réserve probablement de belles surprises…

Après cela, j’ai lu le troisième tome de « Dans les profondeurs du bayou » de Hailey Edwards. Puisque j’avais adoré et dévoré les deux premiers tomes, j’ai plongé sans hésitation dans le troisième tome, paru en septembre. Et comme prévu, je me suis régalée ! L’histoire prend de l’ampleur, Luce, notre héroïne, développe les côtés sombres de son personnage, et c’est exquis ! Encore une fois, je ne peux pas vous dire grand-chose sur ce livre sans vous spoiler, mais j’ai adoré !

Ensuite, j’ai eu le plaisir de lire le tome treize de « Mercy Thompson » de Patricia Briggs. Encore une fois, nous suivons Mercy dans ses péripéties au sein de la meute du bassin de Columbia. L’auteure réussit, même après treize tomes, à innover et à rendre son récit passionnant. Cette saga s’inscrit parmi mes préférées, aussi je vous la conseille fortement si vous aimez les loups-garous.

En parallèle de mes lectures, j’ai écouté « Les entraves de l’hiver » de Djenny Bergiers. Ce fut une première pour moi, car je n’avais jamais osé franchir le pas des livres audios. Si j’ai trouvé plusieurs inconvénients à ce mode de lecture, je dois reconnaître qu’écouter un livre en faisant du sport ou des taches ménagères est toutefois agréable. Quant au livre « Les entraves de l’hiver » il fut lui aussi plutôt agréable à écouter. L’auteure nous conte une romance entre Jack Frost, maître de l’hiver, et Mathilde, une humaine capable contre toute attente de le voir. Ce récit est assez différent de mes lectures habituelles, la romance entre les deux protagonistes étant au premier plan. Une écoute sympathique, qui permet de s’évader sans se plonger dans des histoires de complots parfois insolubles.

Et vous, qu’avez-vous lu en septembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *