Non classé

Bilan lecture d’octobre

Hello les lecteurs !

Je vous retrouve pour le bilan lecture du mois d’octobre !

Bilan lecture d’octobre

Pour bien commencer l’automne, je me suis plongée dans le premier tome de « La citadelle des brumes » de Eva de Kerlan, une acquisition faite lors du salon Les Aventuriales, de Ménétrol. Ce roman de fantasy nous invite dans un monde en guerre entre les personnes manipulant l’art (une appellation générale pour la magie) et les humains en étant dépourvus. Avec comme mentors Merlin et Viviane, nos protagonistes sont plus que bien guidés dans cette lutte qui s’approchent de leur cité. Ce récit suit parfaitement les règles de la fantasy, tout en ajoutant une romance slow-burn entre deux des personnages principaux. Les points de vue alternent entre les chapitres et nous donnent même la chance de voir l’histoire à travers les yeux de l’un des antagonistes. L’écriture est fluide, les descriptions présentes sans être étouffantes, ce qui permet une lecture fluide et facilement compréhensible. Pour conclure, un très bon premier tome, qui laisse de nombreuses questions en suspens !

J’ai ensuite lu « Les âmes pirates » de J.K. Gras, également acheté aux Aventuriales. Pas de fantasy cette fois-ci, mais une romance historique se déroulant quelques années après l’âge d’or des pirates. Nous embarquons pour une traversée aux côtés de Florence, jeune française féministe, et de Steven, capitaine d’une équipe de forbans. Loin d’une histoire d’amour toute en rose, le couple se cherche, se sépare et se retrouve tout au long du récit. Notre héroïne n’hésite pas à se livrer aux méfaits pour prendre sa vie en mains et, bien que l’histoire soit relativement simple, elle fut tout de même plaisante à lire.

Après quoi j’ai attaqué le troisième tome de « Tryna Jones » de Myrtille Bastard, qu’il me tardait de lire depuis que j’avais terminé le tome 2. Nous plongeons directement dans l’action avec ce troisième tome, Tryna devant jongler entre ses déboires avec un ange déchu, l’apocalypse en approche et les problèmes amoureux de ses acolytes. Elle apprend dès les premières pages sa vraie nature – qui nous avait été partiellement révélée lors du tome 2 – et se retrouve enfoncée jusqu’au cou dans la lutte entre le royaume infernal et le paradis. Sans parler de ses habituels exorcismes ! Myrtille Bastard nous entraîne à nouveau dans un récit piquant et plein d’humour, qui ne nous laisse aucun repos !

En octobre, j’ai également écouté le premier tome de la saga « Harry Potter » de J.K. Rowling. Aucune surprise de ce côté-là, je connaissais déjà l’histoire du sorcier à lunettes. En revanche, je gardais un meilleur souvenir de ma lecture, survenue il y a bien des années. À l’écoute, je n’ai pas apprécié le ton employé par le lecteur, qui donnait un côté niais à beaucoup de personnages, et l’histoire m’a semblé assez simple et enfantine. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisque le livre s’adresse en premier lieu à un public dans la tranche d’âge de Harry.

Ensuite, j’ai lu le premier tome de la saga « Piper Fallon » de Kel Carpenter. L’auteure nous fait découvrir un monde chaotique, dans lequel les êtres magiques sont montés au pouvoir, au détriment des simples humains, qui composent la classe sociale la plus pauvre. Piper Fallon, notre héroïne, est une chasseuse de primes a priori humaine. Une idée bien vite démontrée par ses capacités hors normes. Malgré cela, sa haine tenace de la magie et son caractère bien trempé vont l’empêtrer dans une situation délicate : pourchassée par des démons, elle se voit dans l’obligation de s’allier à une sorcière. Je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire. Bien que possédant les atouts d’une bonne lecture (une héroïne au fort caractère, de la magie à forte dose et unennemi-to-lovers), je n’ai pas réussi à m’attacher à Piper. Plus que forte tête, elle m’a souvent paru désagréable et butée, et certains points du récit m’ont donné une impression de déjà-vu. Ayant donc un ressenti mitigé sur ce livre, j’ai choisi, pour le moment, de ne pas poursuivre la lecture du roman.

Après cela, j’ai lu le premier tome de « Les Enfants de l’Eclipse » de Marie M. Keller. Dans ce roman de fantasy, nous suivons une jeune femme traquée par les forces armées du roi, son délit étant une haute trahison. Alors qu’elle a été élevée pour servir le royaume et la justice, Emelie et ses sœurs enfants de l’éclipse ont été prises en chasse depuis maintenant deux ans, sans connaître réellement la cause de ce retournement de situation. L’histoire débute en douceur, nous apprenons à connaître Emelie et les aléas de sa nouvelle vie, jusqu’à ce qu’elle soit capturée par un chasseur. Une romance naît alors entre les deux personnages et va prendre une importance majeure tout au long du récit. Ce livre s’adresse plutôt à publique young-adult et, si l’histoire n’est pas dénuée d’intérêt, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ce nouveau monde, bien éloigné de mes lectures habituelles. Je le recommande toutefois pour les personnes en recherche d’une lecture facile et d’une romance douce.

J’ai terminé le mois d’octobre par la lecture du dernier tome de « Saorsa » de Élodie Delfa. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le clan McFinnan ! Ce dernier tome nous ramène auprès de nos trois sorcières préférées, qui sont bien loin d’en avoir terminé avec leurs ennemis ! Comme toujours, l’amour et l’action sont au rendez-vous, étroitement emmêlés. La plume de l’auteure est douce et prenante, aussi nous embarque-t-elle avec facilité dans son monde. Pour conclure, une très bonne trilogie !

Et vous, qu’avez-vous lu en octobre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *