Non classé

Bilan lecture de janvier

Hello les lecteurs !

Nouvelle année, nouvelles lectures !

En 2023, le Père Noël m’a bien gâtée ! De nombreux livres se trouvaient sous le sapin au matin de Noël, et c’est donc de ceux-ci que je vais vous parler !

Dès le nouvel an, je me suis plongée dans le premier tome de la série « Le Royaume des Corbeaux » de Olivia Wildenstein. Une fantasy mettant en avant des Faës, des humains et des demi-Faës, mais pas que ! Notre héroïne, demi-Faë et folle amoureuse du prince, se voit dès les premiers chapitres offrir un avenir fabuleux : « Libère les corbeaux, Fallon, et ils te feront reine », lui prédit une sorcière.

Réjouie par l’idée de régner aux côtés de son prince, Fallon se lance donc immédiatement dans cette quête. Le récit est bien construit et prenant, je ne me suis donc pas ennuyée malgré l’épaisseur du livre. Nous plongeons vite dans l’aventure, les révélations se faisant de plus en plus nombreuses au fil des pages. Cependant, j’avoue avoir été quelque peu agacée par la naïveté de l’héroïne. Certains points me semblaient logiques, alors qu’il lui a fallu de longues explications pour saisir les tenants et aboutissants de l’intrigue. J’espère la voir s’améliorer dans le tome suivant.

J’ai ensuite lu le tome 2 de la saga « Les Amants Maudits » de K.A. Linde. Je reste du même avis que pour le premier tome : la série a du potentiel, mais l’auteure gagnerait à faire des coupes. Dans cette suite, nous découvrons enfin la fameuse Cour des Ombres, maison cruelle et élitiste. Rapidement après, Kerrigan, l’héroïne, se plonge dans son entraînement pour devenir membre à part entière de la société. Un apprentissage entrecoupé de révélations sur ses pouvoirs et de révoltes, les humains quémandant les mêmes droits que les Faës. L’histoire d’amour entre nos deux protagonistes n’avance malheureusement que peu, faisant trois pas en arrière pour chaque pas en avant.

En bref, même si je trouve du positif à cette lecture, il y a, à mon goût, trop de longueurs pour la rendre vraiment passionnante.

Après cela, j’ai lu le one-shot « Au Cœur de l’Hiver » de Eve Mattatia : un récit de fantasy glaçant ! L’auteure nous entraîne dans une quête qui réunit trois personnages, dont une mercenaire immortelle aux lèvres de glace. Leur mission est simple, puisque leur roi leur ordonne de lui ramener sa volonté, dérobée par un esprit du vent… Pourtant, leur chemin va se retrouver semé d’embûches et de problèmes, dont certains seront créés par eux-mêmes et leurs caractères divergents. Eve Mattatia a créé un bon roman dans le style héroïc-fantasy : l’action est présente et nous retrouvons cet aspect de quête personnelle propre à chaque héro. Dans notre cas, nos trois protagonistes ont chacun un objectif différent, et s’ils sont unis dans leur mission aux premières pages, cela ne dure guère. L’écriture de l’auteure est fluide, agrémentée de quelques flash-back nous permettant d’appréhender le passé de ses personnages. Elle termine par ailleurs son histoire sur une fin ouverte, qui laisse à penser qu’une suite pourrait-être en préparation !

Pour finir, j’ai lu le tome 5,5 de « Kate Daniels » de Ilona Andrews. Aucune surprise, j’ai adoré ! Même si Kate n’est pas à l’honneur dans ce tome, suivre l’histoire d’Andrea Nash a été tout aussi agréable. D’autant plus que ce roman nous permet d’en apprendre plus sur le passé d’Andrea, et de suivre les débuts de sa relation avec Raphaël. Je ne vais pas m’étendre sur ce livre, la saga Kate Daniels n’ayant plus besoin d’éloges. Tout ce que je peux dire aux lecteurs qui ne la connaîtraient pas encore, c’est : foncez ! Vite, plus vite !

Et vous, qu’avez-vous lu en ce mois de janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *