Non classé

Bilan lecture de décembre

Hello les lecteurs !

On se retrouve pour le bilan lecture de décembre !

Bilan lecture de décembre

Pour bien terminer l’année, j’ai commencé mon mois de décembre par la lecture d’un romantasy que je voyais fréquemment sur Instagram : « De verre et de cendre » de Reina Dolce. L’auteure nous entraîne dans une réécriture du conte de « Cendrillon » en Faërie. En début de roman, Ella Cinder, notre héroïne humaine, s’infiltre dans le palais d’un prince Unseelie pour le voler, et ainsi payer sa traversée vers le royaume Seelie, qui est réputé pour offrir aux humains une vie de liberté. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve, par un concours de circonstances, fiancée au prince qu’elle souhaitait voler.

Le récit de Reina Dolce réunit tous les bons points pour une lecture captivante : un prince tourmenté, une héroïne pleine de secrets, une romance passionnée et une bonne dose d’actions. J’aurais cependant apprécié que certains points de l’histoire soient plus détaillés. En apportant un peu plus de longueur au récit, ce très bon livre pourrait, selon moi, devenir exceptionnel !

Si vous aimez les romances compliquées et les héroïnes mordantes, je vous conseille sans hésiter ce roman.

Après cela, j’ai lu « La brume et les larmes » de Laura Collins. Un autre roman de fantasy, qui nous présente une héroïne en passe de devenir reine. Un seul obstacle se dresse sur sa route : elle ne sera reine qu’après avoir trouvé un époux. Un choix qu’elle ne parvient pas à faire, malgré la menace qui pèse sur son royaume. En effet, la brume qui protège les humains de leurs ennemis Faës et Loups s’amincit, et la solution évidente pour renforcer son pouvoir serait de monter sur le trône avec un mari.

Laura Collins nous entraîne dans un univers bien construit, dans un royaume divisé par les complots et les machinations. Si une attirance se développe bien vite entre notre héroïne et l’un des personnages secondaires, leur histoire d’amour reste au second plan. En effet, Hazel doit faire face à de nombreux soucis, ses ennemis attentant à sa vie et à celles de ses proches, sans parler des peuples non-humains qui reprennent, malgré la brume, peu à peu du pouvoir.

Bien que le récit soit fluide et l’univers bien travaillé, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire. Hazel découvre beaucoup de choses « sur le tas » malgré son statut d’héritière, ce qui ne m’a pas emballé. Même si je ne doute pas que cette duologie ravira les adeptes de fantasy.

J’ai ensuite eu le plaisir de lire le troisième tome de la saga « London Hayes » de Annabel Chase.

Pas de surprise de ce côté-là, cette série est toujours aussi addictive ! Notre chère London poursuit sa quête, mais elle rencontre quelques difficultés lorsque l’un des vampires de la famille royale s’oppose à elle. Dans cette course aux pierres, London décide enfin d’impliquer les autres chevaliers de Boadicée, un soutien qui ne sera pas de trop.

Le seul bémol, pour ma part, est le fait que la saga se clôture au prochain tome. L’histoire d’amour de notre héroïne n’en ait qu’à ses prémices, et sa quête semble loin d’être terminée. Je croise les doigts pour que l’auteure n’ait pas bâclé la fin !

Après quoi j’ai commencé la saga « Val Thorvald » de Lindsay Buroker. Un urban-fantasy, cette fois-ci : l’histoire se déroule aux États-Unis, où la présence de créatures surnaturelles est plus ou moins admise. Plus ou moins, car tout le monde n’accepte pas encore cette réalité. Nous suivons Val, une humaine à moitié elfe, dont le job est de se débarrasser des créatures qui enfreignent les lois terriennes. Un travail dangereux, pour lequel elle se montre douée, notamment grâce aux nombreuses amulettes accumulées au fil des ans.

L’auteure maîtrise bien son univers, dans un style qui peut faire penser à la saga « Kate Daniels ». Cependant, j’ai eu l’impression que l’enquête de Val – en recherche d’un antidote pour sa supérieure – était parfois hasardeuse. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Certains diront sûrement que la saga vaut une meilleure appréciation, et peut-être me laisserai-je tenter plus tard par les tomes suivants. En effet, il n’est pas rare qu’une série évolue de façon positive, notamment lorsqu’elle est longue comme celle-ci.

Mais pour l’instant, j’ai préféré passer à « La reine des Damnés » de Kel Carpenter. Cette saga semblait plutôt prometteuse, puisqu’elle nous emmène dans la vie de Ruby, une jeune femme mi-humaine mi-démone, qui va voir débouler dans son quotidien les quatre cavaliers de l’apocalypse. Malheureusement, ce récit manquait cruellement d’action à mon goût. À plusieurs reprises, notre héroïne se retrouve dans des situations pénibles, desquelles elle ne parvient pas à se sortir seule. Jusqu’à la fin du tome 1, elle nie son affiliation aux cavaliers de l’apocalypse et au roi de l’Enfer, n’acceptant sa nature et son pouvoir que dans les toutes dernières pages.

Ma deuxième tentative avec les romans de Kel Carpenter n’a donc, à nouveau, pas été un franc-succès !

J’ai ensuite lu la saga « Robin Page » de Annette Marie. Bien que je n’aie pas lu la série « Tori Dawson » – première saga de l’auteure dans cet univers – le résumé me faisait de l’œil. J’ai d’ailleurs eu un véritable coup de cœur pour cette série !

L’auteure nous immerge directement dans un univers magique, où l’existence des démons – entre autres – est admise. Notre héroïne, Robin, est une jeune femme issue d’une famille de sorciers, mais qui ne la pratique pas. Vous imaginez donc sa réaction lorsqu’elle se retrouve liée à un démon…

Je me suis plongée sans difficulté dans ce roman, l’écriture étant fluide et les actions cohérentes ! Tout au long des trois tomes, nous pouvoir voir Robin et les autres protagonistes évoluer, devenir plus matures, et leurs relations se consolider. L’intrigue est bien ficelée, sans incohérences, et la romance se développe avec une lenteur alléchante.

« Robin Page » est l’un de mes coups de cœur de l’année 2023 !

Après quoi j’ai lu le tome 1 de la duologie « Ruine » de Angel Arekin. Ce livre s’inscrit dans l’univers de la saga « Le Porteur de Mort », que j’avais vraiment adoré ! Je n’ai donc pas hésité à plonger dans cette nouvelle série, qui ne m’a malheureusement pas emportée. Ce récit s’inscrit dans la pure fantasy et les descriptions, trop longues à mon goût, ont eu raison de ma volonté. L’auteure nous emmène bien longtemps avant l’histoire du Porteur de Mort, dans un livre alternant différent points de vue. Ainsi, nous n’avons pas la lecture classique du point de vue du héros, mais un mélange entre divers personnages tous en nuances de gris. Angel Arekin a pour cela un talent certain, puisqu’aucun de ses protagonistes n’est jamais parfait, comme aucun de ses antagonistes n’est jamais un simple monstre.

Même si je suis persuadée que ce récit saura ravir les adeptes de la fantasy, il ne m’a personnellement pas convaincue.

Ma dernière lecture de l’année 2023 a été « Le sortilège de la lune noire » par les auteures J.K. Gras, Laure Enza, Mélodie Smacs, Coline Dumas, Sarah Calman. Ce one-shot de fantastique nous entraîne dans les catacombes de Paris, tombeaux d’un sortilège malfaisant. L’histoire commence sans préambule : dès les premières pages, nous comprenons que la magie noire est à l’œuvre et qu’une chose terrible se prépare. Puis, alors que l’héroïne fait de son mieux pour inverser le sort dont elle est à l’origine, nous basculons avec une autre sorcière – et une autre auteure. Ce récit, écrit à dix mains, nous est donc présenté par cinq personnages différents, tous liés par un même objectif : empêcher l’équilibre magique d’être détruit.

Je connaissais déjà trois des cinq auteures ayant pris part à ce roman, j’avais donc de grandes attentes par rapport à celui-ci ! Je n’ai pas été déçue quant à la rédaction, très fluide, de l’histoire. Cependant, j’aurais aimé que le roman soit plus détaillé. J’ai en effet trouvé la fin assez rapide, nos cinq sorcières s’unissant pour vaincre le mal sans chercher à se connaître ni à comprendre le lien entre elles.

« Le sortilège de la lune noire » reste un bon roman, accessible et facile à lire !

Et vous, qu’avez-vous lu en cette fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *